Blogging no toxic - BaaBle Blog

Stromboli, l'auteur de tsunami en méditerranée.Dans Voyage

Stromboli, l'auteur de tsunami en méditerranée.

Le volcan Stromboli se serait partiellement effondré plusieurs fois durant le dernier millénaire. Il aurait ainsi causé des tsunamis dévastateur en Méditerrannée.

Tsunami

Le terme tsunami vient du japonais tsu "le port" et nami "la vague" qui signifient littéralement « la vague du port ».  C'est une série d'ondes de choc de très grande amplitude (période) qui se propage à travers le milieu aquatique (océan, mer, lac). Il désigne un phénomène de type raz de marée.

Le tsunami est majoritairement engendré par un mouvement brutal du fond de la mer au cours d'un séisme, mais également d'une éruption volcanique marine ou d'un glissement de terrain. De tels événements entraînent le déplacement brutal d'une énorme masse d'eau.

Tsunami

Stromboli

Le Stromboli est un volcan de type explosif. Il est situé au nord-est du Vulcano, un autre volcan actif de l'archipel des des îles Éoliennes.  La partie actuellement active du volcan s'est formée il y a moins de cinq mille ans et est en éruption quasi continue. La totalité de l'édifice volcanique prend naissance à 2 000 m sous la mer, la partie émergée culminant à 926 m. 

Une vague dans le port de Naples en 1343

Lors d'une mission mandée par le pape Clément VI au titre d'ambassadeur à Naples Francesco Petrarca, poète et humaniste florentin, témoigne qu'il a assisté à ce qui ressemble fort un tsunami à la fin de l'année 1343 dans les ports de Naples et d'Amalfi. Une partie du volcan Stromboli se serait effondré dans la mer, générant le tsunami observé. Un événement similaire s'est également produit en 1456.

Un tsunami géant en Méditerranée

Il y a environ 8.000 ans, une violente éruption de l'Etna aurait provoqué un tsunami gigantesque qui a ravager les côtes nord de l'Afrique jusqu'à la Turquie.

Une traînée sédimentaire située entre la Sicile et l'Afrique intrigue les géologues. Il devrait s'agir des restes de l'explosion du volcan de l'île de Santorin, survenue il y a 3 600 ans. Mais pour d'autres, le coupable est un autre volcan. Des simulations indiquent que les effets de cette explosion de Santorin n'ont pu dépasser le bassin de la mer Egée. Le meilleur suspect ne serait que le plus grand volcan d'Europe : l'Etna

Une équipe de géologue a découvert une longue traînée de débris qui révèle un glissement de terrain à environ une vingtaine de kilomètres de l'île. Il existe aussi d'autres coulées datant de la même époque en mer Ionienne, jusqu'au golfe de la Sydre, en Libye, et totalisant des centaines de kilomètres.

En décembre 2002, après une petite éruption du Stromboli a générée une puissante coulée de boue qui a plongé en mer. La coulée a généré des vagues de plusieurs mètres de hauteur qui ont provoqué des dégâts à soixante kilomètres de là.






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-71jBZ97qR19G4SeK64Z6K5ave9u57 - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP