Blogging no toxic - BaaBle Blog

Le bercement et le sommeil.Dans Santé bien-être

Sommeil et bercement

 Il n'y a pas que pour les jeunes enfants où le bercement est utile.

Le fait de dormir avec un bercement améliore la qualité du sommeil et consoliderait la mémoire. C'est ce que vient de découvrir une équipe de chercheur suisse. Ils ainsi pu identifier certains mécanismes neuronaux à la base du phénomène.

Un mouvement de bercement lors de l'endormissement et pendant les premières phases du sommeil avantagerait la qualité du sommeil et la vitesse de l'endormissement. Le principe est valable à tout age.

Qualité du sommeil et mémoire.

Avec un doux balancement le sommeil est plus profond et de fait plus réparateur. Sa longueur est également impacté. Après une phase de sommeil avec un bercement, la mémoire à court terme s'en trouve nettement améliorée : non loin d'un facteur trois.

Un mécanisme lié au système vestibulaire

Le système vestibulaire qui est un organe de l'oreille interne contribue à la sensation de mouvement et à l'équilibre.

« C'est un mécanisme sensoriel et non psychique qui est à l'œuvre »

Les équipes cherchent maintenant à mieux comprendre les structures sous-corticales et les réseaux neuronaux impliqués dans les effets du bercement sur le sommeil. Il sera pour cela utiliser l'optogénétique  pour observer des neurones précis. 

lDes résultats peuvent être pertinents pour le développement de thérapies non médicamenteuses chez des patients souffrant d'insomnie ou de troubles du sommeil.

Tous au hamac !






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-D2EUGr5kKJvJ4Mw8DpmYBn5505fyY - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP