Blogging no toxic - BaaBle Blog

Le triclosan favorise la tolérance des bactéries aux antibiotiquesDans Santé bien-être

Escherichia coli

Le triclosan est un antimicrobien présent dans beaucoup de produits de consommation courant. Une étude montre qu'il favorise la tolérance des bactéries aux antibiotiques, comme dans les infections urinaires.

Le triclosan est une molécule employée dans  beaucoup de produits de consommation courante. Les industriels vantent les propriétés antibactériennes et en use sans modération. On retrouve cette molécule dans des dentifrices, des solutions pour bain de bouche, des cosmétiques, des savons, des détergents, et même dans des textiles et des jouets.

Petra Levin, professeur de biologie, explique :

« Afin de tuer efficacement les cellules bactériennes, le triclosan est ajouté aux produits à des concentrations élevées. [Il] est très stable. Il reste longtemps dans le corps et dans l'environnement. »

Il y aurait près de 75% de la population américaine et un peu moins en Eurpo qui présentent des traces de triclosan dans les urines. L' exposition au triclosan peut avoir des conséquences sur la santé à long terme car le produit favorise la résistance aux antibiotiques des bactéries.

Le triclosan divise par 100 l’efficacité des antibiotiques

Des recherches sur le processus des infections urinaires (chez la souris) est souvent liées à la la présence de bactéries Escherichia coli dans les voies urinaires. Ces infections souvent souvent traitées à l'aide de l'antibiotique ciproflaxine.

Des souris avec une infection urinaire ont été traitées avec de la ciproflaxine.

Certaines avait du triclosan dans leur organisme. Ces souris là avaient plus de 100 fois plus de bactéries, dans leur urine, que les souris qui non exposées au triclosan.

En effet, le triclosan interfére avec un traitement antibiotique en favorisant une molécule inhibitrice de la croissance, la ppGpp (guanosine tétraphosphate) et rend de ce fait les bactéries moins sensibles aux antibiotiques. Cette molécule est produite par les bactéries, elles-même, dans une situation de stress. Cela leur permet de ralentit leur croissance et facilite leur survie.

Le triclosan est un antibactérien que l'on retrouve dans des dentifrices, des cosmétiques, et d'autres produits de consommation courante. Les bactéries qui sont exposées au triclosan développent une tolérance aux antibiotiques.
Chez des souris, une infection urinaire résiste mieux au traitement antibiotique si les souris ont été exposées au triclosan.






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-cBv6kGQSWa0e1t53q6AloobI3bn95 - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP