Blogging no toxic - BaaBle Blog

Un site officiel dédié au loup de franceDans Animaux

Le loup

L'ONCFS a lancé un site internet dédié en France.

L'extension des zones d'habitat du grand canidé dans l'Hexagone provoque peurs et crispations.  Pour répondre au questionnement récurrents concernant les lieux de vie du loup, sa protection ou sa dangerosité supposée, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage à ouvert un espace web dédié au Loup.

Une espèce protégée qui ravive les peurs ancestrales

Le loup a été chassé et décimé. Son habitat naturel s'est vu également fortement réduit au point de faire disparaître totalement l'espèce de notre pays dès 1930.

En 1992 le loup a fait son retour discrètement en franchissant la frontière italienne. Il a lentement progressé dans le pays et étendu son territoire et sa population pour atteindre environ 500 individus.

Bien entendu le retour d'un tel animal dans le pays, a généré bon nombre de tensions, de peurs, de crispations et d'oppositions.   En 2018 on suppose que près de 12000 animaux auraient été victimes de a prédation du loup. Il est peu probable que seulement 500 individus puissent provoquer plus de 10000 actes de prédation. Dans la nature la chasse est un acte réfléchi qui demande stratégie, risque et beaucoup d'énergie. L'animal doté d'un grande intelligence a la connaissance de son environnement et de ses ressources. Il sait d'instinct gérer ses sources d'alimentation.
Néanmoins ces attaques supposées ont tout de même données droit à des indemnisation pour les éleveurs.

Le site www.loupfrance.fr, présente une fiche d'identité du loup avec des éléments d'information sur son comportement. Le site propose également de la documentation sur la réglementation de cette espèce protégée, des cartes sur sa présence sur le territoire, ainsi que des explications sur la manière dont sa population est suivie par l'ONCFS.

L'existence d'un site d'information officiel est une excellente chose, il est cependant regrettable que ce soit l'Office national de la chasse qui s'en occupe. 

Esprits agités

Pour calmer les plus réfractaire à l'idée du retour du loup sur notre territoire national, des tirs de loups ont été autorisés. Ils ont été effectués et sont prévus uniquement dans des circonstances très précises. Pour 2019, le plafond a été fixé à 43 loups soit près de 10% de la population de canidé. Il est difficile de comprendre les mécaniques administratives qui prévoit d'éliminer délibérément près de 10% des individus d'une espèce protégée et extrêmement vulnérable.

On estime la population de loup entre 1 200 et 2 600 loups en Italie. Ils sont installés pour la grande majorité dans les Apennins. Il n'y a pas, là bas, de débat passionné concernant le loup. Pourquoi ne pas suivre l'exemple italien ?

Pourquoi ne pas confier la mission "loup" à une organisation écologique qui saura préserver le prédateur et l'équilibre des milieux naturels ?






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-v0DWLD2d0PDQXU791U6Kb7RgAbz56 - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP