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Tests génétiques en kit : des données personnelles ultra sensiblesDans Web et Tech

Tests génétiques en kit : des données personnelles ultra sensibles

Plus d'un quart de million d'Américains et plus de cent mille Français ont déjà fait un test génétique vendu en kit.  Ces tests sont vendus pour faire une analyse afin de découvrir les origines ou les prédispositions à développer certaines maladies.

Pour moins de 100 dollars, il est facile de faire séquencer son ADN. C'est donc plus d'un quart de million de personnes sur le sol des états-unis et plus de cent mille français qui ont réalisé des test génétiques vendus par des sociétés privées spécialisées dans les technologies de la génétique. 

Fonctionnement du kit

Il suffit de commander un kit, d'une valeur de 80 à 100 euro, en ligne sur une des différentes entreprises spécialisées dans le secteur. C'est aussi facile que de commander une boite de recharge d'agrafes. Quelques jours plus tard, un petit colis est livré dans la boite aux lettres.

C'est alors un simple "frottis salivaire" très facile à réaliser. Il suffit de prélever un peu de votre ADN en frottant un bâtonnet contre l'intérieur de la joue, puis isoler l'échantillon dans un tube stérile et protégé.   Enfin, il faudra envoyer le tout à la compagnie auprès duquel le test a été commandé.   Environ six semaines plus tard, les résultats sont là. Simple et efficace.   Cet efficacité sera également employée au post traitement des informations, à leur stockage.

A l'instant précis où l'utilisateur transmet son ADN à ces entreprises, il perd quasi-instantanément la propriété de ces données génétiques. De même que Facebook ou un autre réseau social, les données de l'utilisateur seront exploitées commercialement et à convenance dans le futur.

Massachussets Institute of Technology

Ce 11 févier dernier le MIT Technology Review a publié un blian.

Le magazine du Massachussets Institute of Technology (États-Unis) estime, donc, que si la courbe d'évolution de vente de tests génétiques reste dans la même progression sur les deux années qui viennent, les entreprises qui vendent ces tests auront en leur possession les « données sur la composition génétique de plus de 100 millions de personnes au états unis ». Le MIT n'évoque pas les autres marchés qui enregistre la même progression.

Boite de kit génétique

Les données de santé personnelles

Les deux leaders américains sont Ancestry DNA et 23andMe. 

Ancestry propose à ses clients un kit d'analyse génétique permettant de déduire leurs origines ethniques avec leur répartition et de découvrir les personnes qui sont en lien familial.

23andMe propose un test sensiblement identique avec la possibilité de connaître ses risques de maladies génétiques ou ses différentes prédispositions.

En premier lieu les bases de données ADN de ces entreprises privées sont en mesure de croiser suffisamment d'informations génétiques afin de retrouver une personne pas encore identifiée dans leurs bases.

Le MIT conclut son rapport en précisant que 23andMe et Ancestry DNA ont une belle longueur d’avance sur la concurrence. Et pour le coup, elles détiennent de précieuses données de santé de la population. Aux vues de la valeur commerciale que cela peut représenter,  que vont elles en faire ?

Le France se veut plus strictes avec des autorisation de tests uniquement à but médicaux. Mais elle n'est pas en mesure de légiférer des entreprises étrangères, ni d'interdire aux clients français d'acheter ses kits génétiques.






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