Blogging no toxic - BaaBle Blog

Le corbeau. un oiseau très intelligent.Dans Animaux

L'intelligence des oiseaux et à fortiori celle du corbeau n'est plus à démontrer. Le corbeau est  particulièrement débrouillards, capables de concevoir et d’utiliser des outils. Mais ce n'est pas tout.

Des chercheurs néo zélandais de l’université d’Auckland, ont démontré que ces mêmes oiseaux étaient capables d'anticipation, de stratégies réfléchies et de prévisions de leurs actions.  A notre connaissance, peu d'animaux sont capable d’anticiper une situation ou de préparer un plan de stratégie.

Capacités de modélisation

Les équipes de chercheurs ont donc créer un système d’évaluation de la capacité des corbeaux à prévoir les événements.  Ils ont été posés, un par un, face à trois énigmes permettant de libérer une friandise. Pour compliquer la tâches, les énigmes liées entre elles.

Les corbeaux devaient dans un premier temps libérer une pierre grâce à un outil comme un petit bâton qu’ils auraient préalablement récupéré ou conçu. La pierre devait ensuite être introduite dans une trappe pour libérer finalement la friandise.  Une quatrième option, piégeuse, avait aussi été placée dans le système, proposant aux corbeaux un outil inutile.

Certains corbeaux ont réussi du premier coup à libérer la friandise. Ils ont pris le temps de faire quelques tours d'observation. Les corbeaux n'ont eu d'autre choix que de schématiser le séquençage imposé par les énigmes pour arriver à accéder à la friandise. Sur onze corbeaux sauvages testés, quatre sont parvenus à résoudre 80% des 20 tests proposés. Les autres ont eu besoin de plus de temps et d'essais pour atteindre ce degré de réussite. 

Le circuit d'énigmes a été modifié par la suite pour voir comment les corbeaux s'adaptaient aux nouvelles situations. La plupart ont été capables se s'adapter très vite.  La vitesse d'adaptation est encore plus rapide lorsqu'ils sont en groupe. Car le plus efficace transmet aux autres. Ils aussi l'intelligence de travailler en groupe pour résoudre des problèmes encore plus complexe.

Estimation du poids d'un objet à distance.

Au delà de l'appréhension d'un problème, les corbeaux sont capables de déduire le poids des objets à partir de la simple observation. Sans aucune manipulation !

Récemment, des chercheurs sont parvenus à démontrer que les corbeaux sont capables d'estimer le poids d'un objet en l'observant. De la même manière qu'il nous suffit d'observer une feuille s'agiter au vent pour savoir que celle-ci est plus légère que l'arbre dont elle vient de tomber, les corbeaux sont capables d'un raisonnement similaire.  Il semblerait donc que les oiseaux puissent intégrer les propriétés d'un objet à partir de son observation. Puis, les corbeaux sont capables d'utiliser ces information à leur avantage en fonction d'une situation donnée.

De nombreuses expériences ont démontré l'étendue des capacités et de l'intelligence animale.
Plus la recherche avance, plus nous nous apercevons que les animaux ont des capacités intellectuelles bien supérieures à ce que nous pensions.

Qui sait ce que l'avenir nous révélera sur leurs capacités ?






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-m2iE4lq1w77jxv1eCS8PCeSoKAZJ0 - © 2019 - 2023 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP