Blogging no toxic - BaaBle Blog

Anti-inflammatoire et cardioprotecteur : c'est le chocolat noirDans Santé bien-être

Antiinflammatoire et cardioprotecteur : c'est le chocolat noir

Le chocolat noir peu transformé contient du magnésium, du potassium et du phosphore. Il  a des effets bénéfiques sur la santé, et notamment il aide à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il contient des polyphénols antioxydants qui ont des effets anti-inflammatoires.

La fève de cacao (bio bien sûr) est une source formidable de polyphénols. Il s'agit d'une molécule au potentiel antioxydant très efficace qui permet, entre-autre, de neutraliser les effets des « radicaux libres ».

De nombreuses études ont démontré que le chocolat noir pouvait avoir au moins trois effets bénéfiques sur la santé :

Effets anti-inflammatoires naturel

Le principe de l’inflammation joue un rôle important dans le développement des maladies cardiovasculaires et cancéreuses. De récentes études ont montré que les polyphénols présents naturellement dans le chocolat diminuaient l’inflammation en bloquant le recrutement de cellules inflammatoires à la surface des vaisseaux sanguins. Ce qui peut ainsi réduire la formation de caillots et freiner le développement des plaques d’athérosclérose.

Dans une étude menée sur la consommation régulière de chocolat, les chercheurs ont examiné les habitudes de consommations alimentaires de plus de deux mille personnes. Ils ont observé que les personnes qui consommaient régulièrement du chocolat noir avaient des niveaux sanguins plus faibles en protéine réactive C que ceux qui n’en consommaient pas.  La CRP ou Protéine C Réactive est une protéine qui apparaît dans le sang lors d'une inflammation. La diminution de ce marqueur est un indicateur de l'impact anti-inflammatoire du chocolat noir.

Lutte contre l'hypertension artérielle

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes. Les études montrent également que la consommation de celui-ci réduit significativement la pression sanguine, en particulier chez les individus hypertendus. Cette réduction de la pression artérielle est due à la propriété des flavonoïdes présente dans le chocolat qui augmenterait la production d’oxyde nitreux, une molécule qui stimule la dilatation des artères.

Diminution de l’agrégation des plaquettes sanguines

Beaucoup d’études ont montré que les flavonoïdes du chocolat réduisent significativement l’agrégation des plaquettes. Dans des conditions normales, les plaquettes sont des cellules qui jouent un rôle fondamental dans la coagulation du sang. Dans certain cas, il arrive que les plaquettes forment des agrégats à la surface de vaisseaux sanguins abîmés par diverses agressions (fumée de cigarette, radicaux libres, hypertension, etc.). Ces agrégations  entraînent alors la formation de caillots qui peuvent obstruer les vaisseaux et les empêcher de joueur leurs rôles.

La diminution de l’agrégation des plaquettes par l'effet du chocolat aiderait à réduire la formation de caillots et ainsi de diminuer le risque d’être touché par ces maladies cardiovasculaires.

Mais ce n'est pas tout, le chocolat à aussi d'autres bienfaits :

Des propriétés antistress

Le chocolat est un aliment de réconfort qui la propriété de faire baisser le stress et procure une douce sensation de bien-être. C'est le magnésium et les molécules phényléthylamine et tryptophane proches des endorphines qui ont cet effet relaxant. Pour certaines personnes, le chocolat peu avoir un rôle d’antidépresseur car il contient aussi de la caféine qui a des effets tonifiants, de la sérotonine, un neurotransmetteur antistress.

20 grammes

Les effets positifs de la consommation de chocolat n'est valable que pour l'absorption de chocolat noir contant au moins 70 % de cacao, peu transformé et bio. Les chocolats industriels ne contiennent que très peu de cacao et n'apportent aucun bienfait à notre organisme.

Enfin pour un bon effet sur la santé, il faudra limiter sa consommation à 20 grammes par jour soit environ 4 à 6 carrés.






Commentaire déposé :

Paula
29/05/2019 15:06

Comment ne pas être d'accord sur le chocolat et ses bienfaits! Le hic, c'est que dans quelques années , le chocolat risque de disparaître, tout simplement parce que les pays émergents veulent aussi en consommer, en particulier l'Inde et la Chine, les pays producteurs comme la côte d'ivoire ne pourra plus en fournir suffisamment. Les fabriquant ses eux seront ravis, ne vont-ils pas augmenter les apports en engrais et autres pesticides. J'adore ce blog, tous les sujets sont très bien traités, avec beaucoup d'infos Bravo!!


Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-T96pB7Fb1l1U8gGv32SOvLKVY3xmZ - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP