Blogging no toxic - BaaBle Blog

Le plomb des chasseurs empoisonne l'environnementDans Ecologie

Le plomb des chasseurs enpoisonne l'environnement

En Europe, c'est plus  21 000 tonnes de plomb, un métal lourd, qui sont dispersées dans la nature par les chasseurs chaque année.

Le plomb se répand dans la nature, dans les forêts, les clairières, les près, les champs, les sols des campagne, et enfin dans les cours d'eau puis dans la chaîne alimentaire et jusqu'à l'humain.

Le plomb est un dangereux poison et Invisible.

En France, c'est plus de 8000 tonnes de plomb chaque année qui sont déversées  dans la nature.

Les responsables de cet empoisonnement sont les adeptes de la chasse et du ball-trap. Le chiffre est publié par l'inserm. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale précise que c'est plus de 21 000 tonnes de plomb chaque année qui sont perdues dans la nature, dans toute l'Union européenne. On compte 14 000 tonnes de plomb dans les zones terrestres et 7 000 pour les zones humides. Mais c'est sans compter les amateurs de tir sportif qui consomment à eux seuls environ 10 000 à 20 000 tonnes de plomb par an dans l'UE. Ajoutons, au triste comptage, les pêcheurs qui en répandent entre 2 000 et 6 000 tonnes de plomb dans la même zone, selon l'Echa (Agence européenne des produits chimiques).

Une dangerosité bien connue

La dangerosité et la toxicité du plomb est bien connue et, ce, depuis longtemps. C'est la connaissance de cette toxicité qui a notamment conduit à retirer le plomb des peintures, des plomberies et de l'essence comme le souligne la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). 

La pollution au plomb dispersée par les chasseurs a déjà contaminée le sel de Guérande avec des teneurs en plomb 5 fois supérieures au taux maximal autorisé. La Camargue a, elle aussi, payé un lourd tribus.

Mais le plomb est toujours présent dans les cartouches des fusils. Pourquoi ?   La tradition ?  La difficulté de trouver un remplaçant qui puissent tuer aussi bien ?  

La Fédération nationale des chasseurs indique réfléchir au problème.

Contamination

Au delà de contamination des sols et de l'eau, les oiseaux sont exposés au saturnisme. Un arrêté ministériel du 9 mai 2005 interdit en France depuis le 1er juin 2006, l’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides mentionnées à l’article L.424-6 du code de l’environnement. L'arrêté est il respecté ?  La question demeure... 

Par contre la chasse du grand gibier demeure autorisée sur ces mêmes zones avec des balles au plomb. La logique n'est pas là.
Hors de France, les munitions au plomb sont totalement interdites en Belgique, au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas.

Le petit et grand gibier sauvage présentent un sérieux risque sanitaire pour ceux qui les consomment. En effet, le gibier sauvage présente des concentrations en plomb largement supérieures à celles observées chez les animaux de boucherie. 

Le sénat explique dans un article qu'en se dissolvant, les billes de plomb libèrent des sels de plomb qui se diffusent dans le sang et s'accumulent dans toutes les parties du corps, notamment les tissus d'organes internes tels que le foie et les reins, mais aussi les os....

Plusieurs effets peuvent alors être distingués :

* La mortalité est directement corrélée avec une ingestion de plomb.
Avec quatre plombs ingérés, la mortalité est quasi certaine.

Taux de mortalité des canards en fonction du nombre de plombs ingérés

  • 1 plomb 9 % de mortalité dans les 20 jours
  • 2 plombs 25 % de mortalité dans les 20 jours
  • 3 plombs 67 % de mortalité dans les 20 jours
  • 4 plombs 99 % de mortalité dans les 20 jours

* L'ingestion de plombs a des effets sur le comportement.
Certains effets sont immédiats. Un oiseau qui a ingéré du plomb se nourrit, vole et s'oriente moins bien.
D'autres effets, étalés dans le temps, affectent la reproduction.

Avec un tel taux de contamination des sols, que penser des consommations de produits sauvages tels que les champignons et les baies ?






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-3HLmRdTM68J7six8CMK6puSVki6FC - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP