Blogging no toxic - BaaBle Blog

Que faire en cas de contact avec des chenilles processionnairesDans Animaux

Chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin est une larve d'un papillon de nuit. Le papillon issu de cette chenille est le Thaumetopoea pityocampa. Cet insecte fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae.

Les processionnaires du pin sont plutôt brunes avec des taches orangées. Elles sont recouvertes de poils très urticant. Cette capacité urticante provient d'une fine poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille.

À l'arrivée du printemps, habituellement vers les mois de  février à avril, les chenilles processionnaires qui ont élu domicile dans des cocons de soie dans les branches de pins, sortent en longue ligne pour aller jusqu'au sol. De là, elles chercheront à s'enfouir de quelques centimètres dans un coin chaud. Durant cet espace de temps, ces insectes sont susceptibles d'entrer en contact avec nous ou nos animaux de compagnie.

Les réactions physiques en cas de contact

Généralement, en cas de contact avec la peau, il apparaît des symptômes urticaires limités localement à la zone de contact.

Plus rarement, il peut apparaître des problèmes respiratoires ou digestifs. Cela se voit avec des chiens ou de jeunes enfants qui peuvent ingérer une ou des chenilles.

Enfin, il peut également survenir des problèmes oculaires tels qu'une conjonctivite ou une kératite (atteinte de la cornée).  L’atteinte oculaire est la plus grave des 3 symptômes !

Que faire en cas de contact ?

En premier lieu il faut éloigner la victime du lieu où c'est produit la rencontre. Cela est valable, pour une personne, pour un animal, comme pour soi-même.

En second lieu, il conviendra de laver à l'eau claire la zone de contact. S’il y a un doute d'effleurement près de la zone oculaire, il faudra rincer, immédiatement, les yeux avec du collyre.

Si les symptômes persistent, ce qui peut se produire 4 à 6 heures après l’exposition aux chenilles, il faut consulter un médecin ou un vétérinaire.

En cas de réaction plus sévère, une visite aux urgences s'impose.

Il faut rappeler qu'un contact avec des chenilles processionnaires produit une réaction toxique et non allergique

Le cycle biologique des chenilles processionnaires

Cet insecte a un cycle de vie annuel diviser en 8 étapes :

 

1. Vers la mi-juin les papillons sortent de terre. Mâles et femelles s'accouplent, puis les mâles meurent rapidement.

2. La femelle s'envole et dépose entre 70 et 300 œufs sur les aiguilles de pin puis meurt.

3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin.

4. Les chenilles changent de couleur et se couvrent de plus en plus de poils.

5. Les chenilles construisent un cocon de soie en automne. Elles y passent l'hiver.

6. Au printemps, elles quittent l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose.

7. Deux semaines plus tard, elles tissent dans le sol des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état pendant plusieurs mois.

8. Chaque chrysalide se métamorphose en papillon. En été, les papillons sortent de terre.






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-617Z6SIaIEfX88L118GuWVutWzZt8 - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP