Blogging no toxic - BaaBle Blog

Un carte interactive pour voir le désastre à venirDans Ecologie

Un carte interactive pour voir le désartre à venir

Une carte interactive simule l'évolution du climat des zones urbaines de l'Amérique du nord. L'outil cartographique effectue une comparaison entre la future situation des villes nord américaines avec la situation climatique actuelle de zones situées plus au sud.

Quel sera le climat dans une soixantaine d'année ?

Un groupe de chercheurs américains et danois ont tenté une approche à travers la conception d'une carte interactive. Ils ont, ainsi, présenté leurs travaux dans la célèbre revue Nature Communications.

L'outil de cartographie permet de fournir une estimation des villes en Amérique du nord où le climat contemporain est le plus semblable au climat prévu en 2080. Au total, les auteurs se sont intéressés à 540 villes.

Climat prévu en 2080

Les villes maintenant et dans 60 ans.

Les différents points urbains répertoriés par les chercheurs, présente une comparaison entre villes. Pour exemple : un clic sur NewYork permet de voir que le climat de la ville sera similaire à celui que Jonesbora en Arkansas connaît aujourd’hui.

Pour que le comparaison soit claire et complète, la carte précise qu’à Jonesboro, l’été est aujourd’hui plus chaud de 5°C que l’été à NewYork. Il est aussi 20,8 % plus sec.

Les chercheurs indiquent :

« Nous montrons que le climat de la plupart des zones urbaines changera considérablement et ressemblera davantage aux climats actuels de zones situées à des centaines de kilomètres, principalement au sud, ou n’aura pas d’équivalent moderne »

La carte montre l’évolution du climat qui va concerner 250 millions de personnes en zone urbaine.

Traduction des données

Le fait que la carte montre directement ce que sera le futur climat d'une ville en pointant son homologue dans soixante ans pourra aider le public à prendre les dispositions nécessaire pour se protéger et comprendre comment et de quoi se protéger.  La traduction visuelle de données brutes permet de voir concrètement le futur climatique de la planète.

Les chercheurs souhaitent désormais collaborer avec des sociologues,  des psychologues et des enseignants afin de voir comment leur outil pourrait aider à sensibiliser la population aux enjeux climatiques.

Pour l’instant, la carte ne présente que le contient nord américain. Il sera très intéressant de voir les même projection sur l’Europe et sur le reste du monde.






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-x5NOQ79tM6x3i0zHc39tLiO7BBN47 - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP