Blogging no toxic - BaaBle Blog

Les nappes phréatiques polluées par les microplastiquesDans Ecologie

Les nappes phréatiques polluées par les microplastiques

 

Lors d'une étude d'échantillons d’eau souterraine, des microparticules de plastique ont été détectées !   La découverte et le taux de concentration révèle toute l’ampleur de la pollution de l’eau par les matières plastiques.

Au fil des décennies, nous avons pollué notre monde par le plastique, et plus particulièrement l'eau et sous toutes ses formes. Du fond des océan jusqu'à leur surface, les rivières et fleuve, en passant par l’eau en bouteille, toute l'eau est contaminée. Des chercheurs américains ont détecté des microplastiques dans un environnement que l'on croyait encore préservé : les nappes d’eau souterraines.

L'eau, avant de se retrouver dans des nappes phréatiques, suit un parcours complexe qui normalement filtre l'eau de toutes ses impuretés. En passant au travers des différentes couches du sous sol, de diverses roches, fissures et anfractuosités, l'eau se filtre lentement et fini normalement par devenir simplement potable.

Les sols et sous-sols pollués

Nous retrouvons maintenant dans l'eau des profondeurs terrestres des traces de pesticides, nitrates d’origine agricole… Il faudra maintenant compter avec le plastique.  Malgré ces découvertes, il est difficile de positionné un curseur sanitaire. Les données manquent encore pour établir un seuil de risque. Les questions sont encore nombreuses vis à vis de ses constats.  D'où viennent ces plastiques ? Depuis combien de temps sont ils là ?
Une piste sur l'origine des microparticules se dessine : les eaux usées.   Les eaux usées puis retraitées se retrouvent ensuite rejetées dans l'environnement. Elles sont en grande partie nettoyées des contaminants chimiques et biologiques, mais quand est-il des fibres de plastique ? Elle ne sont pas biodégradables, trop fines pour être filtrées mécaniquement, trop complexes pour être "cassées" chimiquement.    Combien de milliers de fibres de polyester se retrouvent dans une simple fosse septique suite à une lessive ?  Combien s'en échappent ? Combien finissent dans l'eau de l'environnement ?

Si notre production de plastique du jour au lendemain, les micrrofibres et microparticules continueraient de polluer l'eau pendant des centaines d'années.  On estime que plus de 6 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produits depuis les années 1940. Près de 80% d’entre eux se trouvent maintenant dans des décharges ou dans l’environnement naturel.  C'est un concept ahurissant, quand on sait que l'immense majorité des produits plastiques produits sont à usage unique.

Une absurdité humaine, qui a fini par envahir toutes les strates de notre monde.

 

 






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-54S2m4u1tV4KVDu69z6dA3gK23V8b - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP