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Comment avoir de bonnes habitudes alimentaires ?Dans Santé bien-être

Comment avoir de bonnes habitudes alimentaires ?

L'alimentation est la clé de voûte d'une  bonne santé.

Manger sainement en apportant à cotre corps tout le nécessaire à l'activité physique et intellectuelle sans surplus ni carence peut ne pas être simple. Et notre niveau de vie et notre localisation, jouent également un rôle dans la qualité de notre alimentation.

Manger oui, mais bouger avant.

Avant d'avaler quoi que ce soit, il faut commencer par bouger notre corps, le faire fonctionner et ne pas être sédentaire. Si ce n'est pas déjà fait, il faut prendre la résolution de faire une séance d’entraînement régulière ou d’un exercice physique quotidien.

Le fait de faire du sport, d'être actif physiquement, entraîne mécaniquement sans vraiment y penser, une plus grande attention à ce que l'on mange.

En effet, une étude publiée en 18 janvier 2019 dans le International Journal of Obesity, s’est intéressée à plus de 2600 adultes qui ne faisaient pas d’exercice physique ou ne faisaient pas de régime alimentaire. Après plusieurs semaines d’exercice, les participants de l’étude auparavant sédentaires étaient plus sensibles aux choix de la qualité des aliments. Les viandes maigres, les fruits et les légumes étaient plus consommés, tandis que les aliments frits, les sodas et d’autres malsains l'étaient moins.

Dès 15 semaines d'entraînement physique, nous cherchons naturellement, instinctivement à mieux manger. Il une une relation entre l’intensité de l’exercice et la quantité d’hormones de régulation de l’appétit dans le corps, et une meilleure capacité de concentration.

La pratique d’une activité physique régulière quel que soit l’âge améliore notre bien-être général.

Après avoir bougé

L'adoption d'un mode de vie actif associé à une alimentation saine sera le vecteur d'une bonne santé à long terme.

Il ne sert à rien de se "prendre la tête" avec la recherche d'un équilibre alimentaire parfait. Le plus simple est de manger de tout avec modération.  "Manger de tout", ne signifie pas, non plus, avaler des frites, des plats industriels préparés, de la pâte à tartiner chocolatée, des sodas, des chips, des pizza et autres trucs et machins industriels.

Non, "manger de tout" signifie manger une petite portion de protéines (viandes, poisson, oeufs ou légumineux), des fibres (légumes et fruits), des corps gras non saturés (huile d'olive, fruits à coques), des féculents (pomme de terre, pâtes, riz,...), vitamines et sels minéraux (contenus normalement dans tous ce que l'on vient d'avaler) et enfin quelques glucides (dont une partie est déjà contenu dans les fruits sucrés).

La première étape sera d'équilibrer et de répartir tout ce que l'on mange dans la journée et surtout d''adapter notre nutrition en fonction de nos besoins.

La deuxième étape sera d'éliminer de notre quotidien le maximum de produits industriels, ultra transformés et près cuisinés. Ce mode de nourriture est l'ennemi de notre bonne santé.  Il conviendra d'acheter ses aliments en dehors de la grande distribution. 

La dernière étape consiste à prendre le temps de cuisiner soi-même ce que l'on va déguster.  Le fait de préparer les repas avec de bons produits pour une alimentation saine apporte une forme de plaisir et de satisfaction qui vient couronner une bonne journée où l'on a fait un peu de sport.

Des écarts de conduite

Faire un écarts, un repas entre amis, un repas de travail, un apéritif, etc...   Il ne s'agit pas de devenir un "nutritio-rigide".
Un écrat peut être facilement toléré  dans la mesure ou ledit "écart" ne devient la règle.

Respirer, manger et bouger

A nos chaussure de sport et à nos ustensiles de cuisine !






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