Blogging no toxic - BaaBle Blog

La boxe : un sport cardio et très completDans Sports

Faire travailler le système cardio-respiratoire, travailler tous les muscles du corps, faire grandir ses valeurs et prendre un belle assurance : la boxe !

C'est un sport de combat autrefois considéré comme un sport de voyous, de castagneurs et de bad boys, la boxe a  depuis bien longtemps quitté cette image pour être considérée comme le Noble Art. L'appellation lui va à ravir, car au-delà d'un excellent sport, la boxe c'est aussi des valeurs, un esprit, une noblesse.

La boxe est un sport très complet

Avec ce sport, il ne sera pas nécessaire de choisir entre se muscler ou améliorer son endurance. En effet, la boxe est l'un des rares sports qui permet de développer l’ensemble des aptitudes physiques du corps humain.

Chaque muscle du corps du boxeur ou de la boxeuse est sollicité, en force et en profondeur. Au-delà de l'aspect musculaire, c'est aussi la souplesse, la respiration et le système cardiovasculaire qui se trouvent mobilisés. Les séances d'entraînement feront acquérir aux pratiquants de la force, de la coordination dans l'espace et de l'équilibre. Mais les bienfaits ne sont pas les seuls atouts de la boxe, les valeurs qu'elle véhicule feront du sportif quelqu'un de meilleur.

Les types de boxe

Il n'y a pas LA boxe, mais des boxes.  Malgré de nombreux points communs, chaque type de boxe a ses propres spécificités et ses propres règles. On compte ainsi :

  • la boxe française ou la savate (cette pratiquée par le Professeur Tournesol, grand ami de Tintin). Cette discipline est née au XIXe siècle, elle se pratique avec les pieds et les mains.
  • la boxe anglaise descendante de la boxe française, elle n’autorise que les coups de poing portés au visage ou au buste.
  • la boxe thaïlandaise se distingue des deux premières puisqu’elle permet l’utilisation des coups de genou et de coude.

Dans toutes les forme de boxe, il faudra pratiquer sur un ring uniquement et avec des gants de boxe et des protections (protège-dents, coquille, protège-poitrine, casque…).

Aujourd’hui, la boxe (peut importe sa forme d'origine) se décline sur plusieurs modes de pratique :

  • La boxe éducative.
  • La boxe loisir.
  • L’aéroboxe.
  • La boxe pré-combat.
  • La boxe amateur.
  • La boxe professionnelle.

La boxe sculpte la silhouette

Pendant une séance de boxe, le sportif(ve) va courir, sauter, taper, frapper, cogner les sacs de frappe et utiliser des agrès. Un jeu d'exercices intenses idéal pour muscler les jambes, les abdominaux et les bras.

Pour ceux qui souhaite dessiner les muscles et sculpter le corps, la boxe apparaît donc comme un incontournable bien plus efficace que la simple musculation de salle.

La boxe fait brûler beaucoup de calories

En France, plus d'une personne sur deux est concernée par le surpoids et l’obésité. Les comportements sédentaires tuent. Il est urgent de pratiquer une activité physique.

Prendre des cours de boxe soumet le corps humain à un entraînement intense ET régulier. De ce fait, de nombreuses calories vont être brûlées.

La boxe est donc une parfaite discipline pour (re)trouver une ligne tonique et élancée.

Un bon entraînement pour le système cardio-vasculaire

La pratique de la boxe renforce le système cardio-vasculaire. Elle stimule grandement la respiration et fait beaucoup augmenter la fréquence cardiaque. Les muscles cardiaques s'en trouvent renforcés. Il faut bien sûr que l’entraînement soit régulier.

Faire de la boxe permettra donc de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires au même titre que le sport en club de fitness, le vélo ou la course à pieds.

La boxe pour se défouler

La pression hiérarchique, l'omniprésence du digitale et des écrans, la pression sociétale ou familiale, course au succès ou course après les euros, le citoyen moyen est soumis en permanence au stress et à la pression. 

Dans un tel contexte, il est bon de lâcher de la pression. La boxe est un moyen accessible, simple et ultra efficace de se défouler comme un(e) dingue et de libérer en soi les molécules de la bonne humeur et du bonheur.

"J'ai collé la photo de mon boss sur le sac et j'ai frappé"

Boxer va faire augmenter le niveau de sérotonine présent dans l’organisme, ce qui signifie que le/la boxeur(euse) va considérablement augmenter son bien-être ressenti, lutter efficacement contre le stress et apaiser son organisme.

Acquérir de l'assurance

La boxe n'a pas vocation à se dérouler en dehors d'un ring. Mais elle donne à son pratiquant une certaine assurance, une tranquillité d'esprit. Les ambiances des villes se sont tendues au fil des années. Et le fait de savoir maîtriser des gestes de combat à main nues permet de se sentir en sécurité.

Il n'a pas que le volet sécuritaire, le fait d'affronter quelqu'un sur un ring, les yeux dans les yeux, seul dans un espace de combat face à une personne que l'on sait adversaire fini par donner au pratiquant(e) une assurance intérieure. Le fait de devoir se battre contre quelqu'un d'autre, de maîtriser ses gestes et sa peur permettra de ne plus se sentir impressionné par un chef de service teigneux, de ne pas avoir peur d'un mec louche dans le métro ou de ne pas se sentir diminuer par un banquier prétentieux. L'assurance en soi  s'en trouvera considérablement augmenter.

Améliorer ses valeurs.

La boxe est avant tout un sport de valeurs. On apprend en premier lieu à respecter un règlement, son adversaire, son entraineur et pourquoi pas finir par respecter un arbitre. La boxe apprendra au sportif à prendre des coups, à gérer sa douleur, à avancer vers son adversaire, à ne pas/plus avoir peur. La boxe apprendra à tomber à genoux et à se relever.

Un sport mixte

Autrefois, l'accès d’un club de boxe était essentiellement réservé à un public masculin. Mais les choses changent. On le voit par ailleurs dans le film réalisé par Clint Eastwood en 2004 – Million Dollar Baby.

La boxe en France attirait 19,2 % des femmes en 2014.

Pratiquer ce sport aide à se sentir plus fort et c’est l’une des disciplines sportives les plus féminisées depuis ces dernières années.

La tactique et la technique

Il faut bien savoir que la boxe est un sport très technique où la stratégie joue un grand rôle. Le but n’est pas uniquement de terrasser comme une brute son adversaire. Le but ultime sera surtout d’optimiser ses mouvements pour porter un coup gagnant.

Il faudra ainsi user d’une bonne tactique de mouvement, réfléchir tactiquement pour trouver la solution permettant de frapper là où il faut.

 






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-EYFr53SrKmtlFy2WcOMHG6ca0s9F4 - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP