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Choisir les corps gras bons pour la santéDans Santé bien-être

Choisir les corps gras bons pour la santé

Les corps gras sont un ensemble complexe de composés organiques. Ils sont absolument nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Il faut en consommer, mais n'importe quelle matière grasse et pas n'importe comment.

Il faut savoir choisir ses corps gras pour rester en bonne santé.

Dans le domaine de l'alimentation, il est désigné généralement par les termes «corps gras», des substances liquides ou solides souvent utiliser pour cuire les aliments, faire des assaisonnements, des liaisons, des émulsions ou encore conserver des produits alimentaires.

Ces corps gras peuvent être d'origine animale (graisse de porc, beurre, graisse de bœuf, suif, graisse d'oie, etc.) ou végétale (graisse végétale, des margarines, les huiles).

Pour de bonnes matières grasses, il faudra se tourner vers les huiles végétales "naturelles" ayant subi le moins de transformations possibles comme les huiles végétales de première pression à froid, non raffinées et exclusivement de qualité biologique.  

Les corps gras d'origines animales restent principalement le beurre.  Il est obtenue par barattage de la crème. Attention, c'est est un aliment calorique, il faut  le consommer avec modération. Il est recommandé d'en consommer environ 10g par jour.

Les huiles incontournables :

L'offre commerciale des huiles est large et il y a de quoi s'y perdre. Cependant, il n'y a que quelques huiles a retenir :

  • L'huile d'olive: la plus riche en oméga 9, idéale pour toute la cuisine, la plus recommandée.
  • L'huile de noix : riche en oméga 6 et 3, délicieuse mais fragile s’utilise exclusivement crue et se conserve au réfrigérateur.
  • L'huile de tournesol : riche en oméga 6 et vit E,
  • L'huile de colza : riche en oméga 9 et 3, excellente pour les assaisonnements,
  • L'huile de cameline: riche en oméga 3, exclusivement à crue, à conserver au réfrigérateur

Il y en a encore beaucoup d'autre comme les huiles de sésame, noisette, argan, courge…   Elle sont toutes avec des concentrations plus ou moins élevées en oméga 3,6,9.    Il est important de noter que toutes ces huiles doivent absolument être bio et de première pression à froid.  Les huiles obtenues après cette première étape de pression ont nettement moins de vertus et sont de bien moindre qualité.  On ne va pas parler des huiles obtenus par traitement chimique qui restent tout simplement abominables.

Il conviendra ainsi de bannir de sa liste de course de grandes surfaces la plupart des huiles proposées.

Comment et quand bien utiliser les corps gras ?

En premier lieu, il conviendra de supprimer définitivement les huiles extraites à chaud et raffinées, les margarines, les beurres allégés qui sont une absurdité, les pâtes à tartiner chocolatées, etc...  Il est entendu par là, l'ensemble de produits industriels ultra transformés, dont rien que l'évocation nous fait grimper le taux de cholestérol à neuf grammes.

L'huile d'olive : elle est plébiscitée par le régime crétois. L'huile d'olive possède des atouts santé formidable et reste une des meilleurs sources de matières grasses. Elle peut être combinée à toutes les sauces. Elle a bien sûr plus de saveur et de qualité crue que cuite. L'huile d'olive est composée en grande majorité d'acides gras mono et polyinsaturés. Ils jouent un rôle important dans la prévention du risque d'infarctus du myocarde par exemple ou des maladies coronariennes. Cette huile diminue le taux de glucose ou de cholestérol dans le sang (surtout le LDL appelé aussi mauvais cholestérol). Elle possède également un effet anti-coagulant et permet donc de mieux contrôler la tension artérielle. 

Le beurre : en version véritable et bio, sera consommé cru sur du pain complet. C'est dans cette condition, où il sera le plus bénéfique à notre corps. Lorsqu'il est consommé cuit, il est important de ne pas faire le faire brûler. Même si un plat préparé au beurre noir à une certaine saveur, ne pas trop abuser de la recette est un plus pour la santé.

Les oléagineux nature : obtenues à partir des graines d'amandes, de noisettes ou de sésame, par écrasement à la meule de pierre. Ces huiles ou pâtes sont riches en protéines végétales et en minéraux. Elles sont excellentes étalées sur du pain (bio !) ou utiliser pour réaliser des sauces et même des desserts peu sucrés.

La graisse de coco : extraite à froid et biologique, elle est riche en gras saturés mais surtout en acides gras courts donc facile à digérer. Attention, elle ne supporte pas les hautes températures.






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