Blogging no toxic - BaaBle Blog

Qu'est ce qu'un proxy ?Dans Web et Tech

Qu'est ce qu'un serveur proxy ?

Définition du serveur proxy.

Un serveur proxy est appelé aussi serveur mandataire en français. 
Ce serveur est une machine, un serveur qui fait l’intermédiaire entre le matériel de connexion de l'internaute (ordinateur, smartphone, tablette…) et internet et ses services.
C'est un machine qui fonctionne uniquement dans le cadre des réseaux et de l’internet.

L'usage principal d'un proxy sur internet permettra de masqué l'adresse IP de l'internaute et d’afficher à la place l’adresse IP du proxy. Cette utilisation permettra de surfer quasi-anonymement sur le web. 

Un proxy

Pour utiliser un serveur proxy sur une connexion, il faudra configurer soit le navigateur, soit la connexion du terminal. Il exite aussi des proxy-web qui sont des sites web classiques, mais qui rebondissent sur un autre site web. Ceux ci permettrons aussi de naviguer avec un forme d'anonymat.

La solution du proxy-web est la plus simple à mettre en place puisqu’il suffit juste de se rendre sur un site proxy-web et de demander quelle adresse consulter. Aucune compétence technique n'est requise ou de configuration spécifique à effectuer.

Quel est l’intérêt d’un proxy sur le web ?

Le principal intérêt du proxy est de rendre une connexion difficilement identifiable. En effet sur le log du siteweb interrogé, ce sera l'adresse IP du proxy qui sera repérée et non pas celle de l'internaute, le rendant, de fait, anonyme. En effet chaque connexion entrante sur un site web, est scrutée et logée. L'adresse IP, des infos sur le terminal, le fournisseur d'accès, ...   Le proxy limite ainsi cette récupération d'information.

Il sera aussi utile d'utiliser un proxy afin de consulter un espace web limité dans un pays donné. C'est la cas en ce moment en Chine, en Russie, etc.  Mais également aussi en France, certain site plus ou moins légaux font l'objet de blocage. L'utilisation d'un proxy et du bon proxy, permet de contourner ce genre de désagréments.

Enfin, le proxy à également un aspect sécuritaire. Dans une entreprise dont le réseau interne est connecté à internet, le proxy permet de filtrer efficacement toutes les entrées et sorties. L'entreprise pourra imposer des règles, des filtres et des limitations pour l'ensemble du personnel.

Anonyme ?

L'anonymat d'une connexion au travers d'un proxy ne l'est qu'en partie.  Pour l'internaute qui navigue sur le web "classique" et qui ne souhaite pas être pister, la solution est efficace. Pour les internautes recherchant un mode totalement discret, il faudra user de couches de protections complémentaires.

Il faut également savoir que l'’anonymat n’est pas garanti avec l’utilisation d’un proxy. De plus, il existe plusieurs niveaux d’anonymat pour plusieurs type de proxy. Enfin, le serveur mandataire enregistrera bien souvent la vrai adresse IP de l'internaute.

Les inconvénients

Enfin il faut également prendre en compte le débit que propose un serveur proxy sera forcément beaucoup plus lent qu'un connexion directe. Cela est valable pour les serveur gratuit ou payant. Les services mandataires payants auront toute de même un débit plus rapide que les gratuits.

Quelques adresses

Proxy gratuit :

Proxy web gratuit :

Proxy payant :

 






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-810na7B4q81i174LgJ0PVcaB613e1 - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP