Blogging no toxic - BaaBle Blog

La disparition des glaces bouleversera le climat mondialDans Ecologie

Glade qui fond pertube le climat

La fonte rapide des calottes de glace de l'Antarctique et du Groenland va multiplier les épisodes météo extrêmes. Cette fonte massive va également déstabiliser le climat de régions entières dans les prochaines décennies.

Dans une étude dans Nature, des milliards de tonnes d'eau de fonte des glaces sont en train d'affaiblir les grands courants océaniques. Jusqu'à maintenant ces mouvements d'eau, dans l'atlantique, déplacent l'eau froide du nord vers le sud tout en repoussant les eaux tropicales chaudes vers le nord et le nord est.

Nous parlons ici du circulation méridienne de retournement de l'Atlantique (AMOC). Connu aussi sont l'appellation de "tapis roulant", ce grand courant océanique a un rôle majeur dans la distribution des températures et dans le climat actuel. Il transporte de la chaleur stockée dans le golfe du Mexique vers les côtes de Europe.

L'auteur de l'étude explique cette fonte massive de glace va provoquer des perturbations très importantes dans l'organisation des courants océaniques.En effet, l'apport massif d'eau douce dans l'océan va modifier la façon dont l'eau froide circule dans l'atlantique. Et, de fait, modifier la distribution de la chaleur dans l'atlantique nord.

Les conclusions de cette étude sont le résultat de simulations détaillées et d'observations satellites des changements des calottes depuis 2010. Ainsi, les conséquences les plus probables sont de l'affaiblissement, voir l'arrêt pur et simple, du courant atlantique.

Le climat de l'Europe et de l'Amérique du nord va changer.

Ces résultats impliquent un changement climatique complet tant pour l'Amérique du nord que pour l'Europe de l'ouest. La température de l'air sera plus élevée dans la partie très nord de l'Arctique, l'est du Canada et l'Amérique centrale, et au contraire plus basse sur l'Europe de l'Ouest durant les hivers.

Les été, quand à eux, devraient être plus chaux et plus secs que ceux que nous connaissons actuellement.

L'influence océanique que connaît pour l'instant l'Europe de l'ouest ira en s'atténuant pour laisser sans doute place à un climat plus continental sans doute assez proche de ce que peut connaître actuellement le Labrador.

Augmentation du niveau de la mer.

Les calottes de glace du Groenland et de l'Antarctique peuvent atteindre jusqu'à 3 km d'épaisseur. Elles contiennent à elles seules plus des deux-tiers de l'eau douce de la planète. Il y a suffisamment d'eau stockée dans ces glaces pour provoquer une hausse énorme des océans de plus de sept mètres.






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-YO7ia2LNMK9MLG9IrFf5WN55XFc4W - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP