Blogging no toxic - BaaBle Blog

Roundup (glyphosate) : danger pour la santéDans Ecologie

Roundup (glyphosate) : danger pour la santé

Une grande analyse croisée (une méta-analyse) a démontré qu'une exposition au glyphosate (base chimique de nombreux désherbants) augmenterait significativement le risque de cancers de plus de 40% !

Une analyse a croisées les données de plusieurs études réalisées entre 2001 et 2018 sur le glyphosate et ses effets. L'analyse conduite par des chercheurs de l'université de Washington a ciblé les personnes qui étaient, dans chaque étude, les plus exposées au glyphosate. L'analyse a enfin été corrélée avec des résultats issues d'autres travaux plus isolés comme des expériences menées en laboratoire sur des animaux (hélas).

Les résultats de cette analyse sont parus la revue " Mutation Research/Reviews in Mutation Research". Que montrent-ils ?

Il en ressort que le lien entre glyphosate et lymphome serait bien plus net que ce qui était indiqué jusqu'à présent.  En effet, l'exposition à cet herbicide augmenterait le risque de développer une maladie comme le lymphome de plus de 40%.

L'auteur Lianne Sheppard indique : "Notre analyse visait à offrir la meilleure réponse possible à la question de savoir si le glyphosate était cancérogène (...) Après ces recherches, je suis encore plus convaincue qu'il l'est".

Il a été ainsi noté que les précédentes études, toutes séparées, donnaient des résultats incertains quant à la dangerosité du produit. La preuve du risque de cancer n'était pas indiscutable. Les chercheurs ont précisé que leurs résultats ne faisait que confirmer de façon certaine les précédentes analyses.

 "Ces recherches offrent l'analyse la plus à jour du glyphosate et de ses liens avec le lymphome non-hodgkiniens, incorporant une étude de 2018 menée sur plus de 54.000 personnes travaillant dans l'épandage de pesticides.   (...)   Ces résultats s'alignent avec les évaluations précédentes émanant du Centre international de recherche sur le cancer qui avait classé le glyphosate comme 'probable produit cancérogène humain' dès 2015."

Le glyphosate est un redoutable désherbant qui éradique sans discernement toute forme de "mauvaises" herbes. C'est un désherbant à large spectre.

Il a été mis sur le marché en 1974 et est aujourd'hui LE produit le plus utilisé dans le monde. Son utilisation en masse par le secteur de l'agriculture industrielle a explosée dans les années 90.  Depuis 2017, son utilisation dans les espaces publics est interdite. En 2019, c'est l'utilisation pour les particuliers qui devient proscrite.

De plus amples recherches seront nécessaires afin de comprendre les mécanismes qui font suite à un épandage d'herbicides à base de glyphosate peu de temps avant les récoltes. Quels en sont les impacts sur les consommateurs ?

 






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-fK1v1nuj5o0b7V7VTgg7rnlUQ3ZPX - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP