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La randonnée pédestreDans Sports

La randonnée pédestre

La randonnée pédestre est un sport et une activité de découverte en pleine et de pleine de vertus pour la santé. Elle aide notamment à limiter l'apparition des maladies cardio-vasculaires et à lutte contre la dépression.

Depuis 2017, les médecins peuvent prescrire des activités physiques à leurs patients souffrant de maladie comme l'obésité et ses conséquences, mais aussi contre la dépression. Toutes activités physiques régulières sont considérées par le corps médical comme des soutiens à un traitement et parfois comme des traitements à part entière. La randonnée pédestre est une excellente activité physique tant sur le plan corporel que moral.

Un sport de plein air

Un sac à dos avec le nécessaire pour tenir la journée ou quelques jours, de bonnes chaussures et à l'occasion un bâton (ou deux, c'est la mode) et c'est parti !   La randonnée pédestre se pratique, bien sûr, en extérieur et en milieu naturel. C'est de la marche, mais c'est avant tout une façon de découvrir une région, un paysage. La randonnée même est pour certain un mode vie et une philosophie. 

Les sports de plein air, dont la randonnée, ont un impact très positif sur le moral et sur le physique. Ils apportent une sensation de bien-être à long terme, aident à relativiser et à garder l'esprit clair.

Les effets positifs sur notre corps

La marche en milieu naturel avec un sac à dos permet de brûler jusqu’à 500 calories par heure. La randonnée est l'un des sports pédestre les plus énergivores qui soient. Selon le type de terrain, elle sollicitera l'ensemble des muscles elle procurera un travail musculaire de fond et d'endurance tout en douceur.

Peu traumatique, la marche (sauvage) implique une prise d'appui sûre et, pour cela, elle sollicitera l'ensemble des groupes musculaires du pied et de la cheville. La randonnée contribua, ainsi, à renforcer la force musculaire de la jambe, favorisera une meilleure structure et densité des os et fera travailler sens de l'équilibre.

Enfin, le travail musculaire sur une longue durée augmente la capacité d'oxygénation et renforce le système cardiovasculaire. Pour les personnes ayant connu le surpoids, la randonnée est le sport qui permet de réduire les risques de diabète, de cholestérol, de sur-tension artérielle et d’obésité. Elle contribuera efficacement à la fonte des masses graisseuses !

La marche contribue également à renforcer le système immunitaire, notamment grâce aux molécules sécrétées par les plantes et les arbres : les phytoncides.

Dans les cas de maladies graves comme le cancer, la marche, diminue significativement les risques de récidive.

Un moral en hausse

Le sport, par lui-même, à un effet anti dépressif naturel. Endorphine et dopamine sont sécrétées par notre cerveau durant un effort et nous rendent simplement heureux.

Faire de la randonnée dans un environnement naturel procure une sensation de bien-être général, et les effets sont bien plus bénéfiques qu’une simple balade en ville.

Des études ont montré que la performance, la créativité et la capacité de résolution de problèmes complexes augmentait de plus de 50 % chez les personnes passant plus de temps en milieu naturel et, de fait,  moins de temps au contact des nouvelles technologies.

Les personnes pratiquant la marche régulièrement avaient une meilleure mémoire que ceux qui passent moins de temps en extérieur.

Pour une pratique en sécurité

  • Chaussures adaptées et à la bonne taille.
    Il sera recommandé de prendre conseil auprès d’un spécialiste et d’acheter des chaussures montantes, solide et antidérapantes.
  • Hydratation et nourriture.
    L'hydratation est essentielle. Attention, les enfants se déshydratent plus vite que les adultes. Pour une pratique en  montagne, il conviendra de se préparer avec soin.
  • Choisir un itinéraire adapté
  • Consulter la météo
  • Attention au poids du sac à dos
    Les charges transportées en randonnée ne doivent pas excéder 20 % du poids du randonneur.
  • Trousse de premier secours
    Elle est fortement recommandée en cas de randonnée en milieu sauvage
  • Vêtements
    Ils seront légers et efficaces avec lunettes, crème solaire et chapeaux.
    Il faut toujours prévoir un vêtement contre le froid et la pluie.





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