Blogging no toxic - BaaBle Blog

30% des oiseaux ont déjà disparu Dans Ecologie

Mesane bleue sur un morceau de bois

D'après me CNRS, plus de 30% des oiseaux auraient disparus en France.

On peut voir encore quelques mésanges bleues et mésanges charbonnières, mais beaucoup de passereaux ne sont plus au rendez vous. La population des chardonnerets a été divisée de 50% en quinze ans. Les hirondelles de fenêtres ont perdu près des deux tiers de leur population sur la même période.

« La disparition des oiseaux va entre 100 et 10 000 fois plus vite que la normale ! » indique le rapport de l’ONG Birdlife International.

C'est près de 40% des espèces d’oiseaux qui ont vu leur population diminuer, dont les espèces "familières".  Sur un total de près de 11000 espèces d'oiseaux recensées à travers la planète, plus de 220 espèces sont classées en danger critique, plus de 460 sont en danger et près de 800 sont considérés comme vulnérables.

Et la situation continue de s'empirer !

Pourquoi ?

La principal facteur de cette hécatombe en milieu rural reste, comme pour les insectes, l'agrochimie et l’agriculture intensive. Pesticides et autres produits chimiques dispersés sur les terrains cultivés empoisonnent et font décliner les oiseaux.

Mais plus globalement, la chasse et la pollution tuent sans discernement les individus à plumes. L’exploitation forestière irresponsable et l’urbanisation provoque la destruction des habitats et incapacité à se reproduire.

Parmi les espèces les plus menacées, on compte bien sûr les moineaux. Ils disparaissent purement et simplement des campagnes et des villes.  Il y a aussi la tourterelle des bois avec plus de 90% de perte d'effectif dans la région Île-de-France.

Changer !

Nous devons changer nos habitudes et nos façons de gérer nos campagnes, nos espaces verts, nos forêts.  Chaque oiseau à sa place et son utilité dans ce monde, tout petit puisse t-il être.   






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-yCEUj4170Fc1u282i998W3jxA40qD - © 2019 - 2023 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP