Blogging no toxic - BaaBle Blog

Foudre en boule ou foudre globulaireDans Web et Tech

Orage

La foudre en boule, appelée aussi la foudre globulaire, est un étrange phénomène électrique qui restent aussi mystérieux que dangereux.

La foudre globulaire est un rare expression électrique. Ce sont des phénomènes incandescents qui jaillissent dans le ciel lors d'orages violents. Parfois une sphère lumineuse peut être en lévitation, en lent déplacement, ou encore se déplacer à grande vitesse et même entrer dans les maisons comme avec le Professeur Tournesol de Tintin.   Ces phénomènes peuvent être de couleur variable qui peut aller du bleu à l'orange en passant par le jaune.   Les apparitions de foudre en boule ne dure généralement que quelques secondes et s'accompagne parfois d'un sifflement et d'une odeur âcre.

De manière générale, la foudre est une décharge électrique causée par une différence de charge positive et négative au sein même des nuages ou entre les nuages orageux et le sol. Il en résulte un arc électrique puissant capable de porter l'air qui l'entoure à des températures cinq fois supérieures à celle du Soleil. Cette soudaine chaleur provoque la brutale dilatation de l'ai telle une explosion et provoque le bruit caractéristique du tonnerre.

La foudre globulaire, réalité ou phantasme ?

Les premiers rapports où est consigné une apparition de foudre en boule remonte le 21 octobre 1638. C'était, alors, une "impressionnante boule de feu" qui avait traversé une fenêtre d'une église du royaume d'Angleterre. À ce moment-là il se tenait au sein de l'église une messe avec environ 300 âmes. Le bilan fût lourd : quatre d'entre eux ont été tués, 60 blessés et l'église a été fortement endommagée.

L'histoire est d'autres cas plus ou moins similaire avec des victimes plus ou moins touchés.  Une étude sur le phénomène conclue que plus de la moitié des observations de foudre en boule seraient des hallucinations causées par les champs magnétiques induits par les orages.  Le monde scientifique n'est pas vraiment de cet avis et reconnaît l'existence réelle de la foudre globulaire même si le fonctionnement physique n'est pas encore très clair.

Des chercheurs de l'université de Lanzhou en Chine ont par hasard enregistré une apparition de foudre en boule en 2012. La boule était apparue juste après un éclair et avait parcouru environ une dizaine de mètres horizontalement avant de disparaître.  Le spectromètre de l'équipe avait alors détecté dans la boule la présence de silicone, de fer et de calcium, des éléments tous présents localement dans le sol.

Foudre, énegie électrique

Les causes ?

Les chercheurs de l'Université de Lanzhou soutiennent dans leur rapport que la foudre en boule serait la conséquence d'une réaction entre de l'oxygène et des éléments vaporisé émanant du sol après un impact de foudre. L'air qui s'en trouve ainsi ionisé (plasma) formerait alors une boule. On retrouve ce principe avec la manifestation du feu de Saint-Elme qui se traduit par des lueurs apparaissant surtout aux extrémités des mâts des navires et sur les ailes des avions certains soirs, ou encore sur des piolets d'alpinistes.

D'après une autre étude de 2012, le verre pourrait également provoquer l'apparition de la foudre en boule.  Selon ses conclusions, des ions atmosphériques pourraient s'agglutiner à la surface d'une fenêtre vitrée et générer un champ électrique suffisant de l'autre côté pour alors entraîner une décharge. En 2016, c'est une autre étude qui suggère que du rayonnement micro-onde pourrait se retrouver prisonnier d'une bulle de plasma suite à l'impact au sol de la foudre.

En réalité, nous ne savons pas exactement quelles sont les conditions pour que ces phénomènes électriques se produisent. Nous ne savons pas non plus que quoi est fait exactement la boule de foudre. En 2006, afin de comprendre comment se forme la foudre en boule, des scientifiques ont tenté de la recréer en laboratoire.  Les chercheurs ont en créé une à l'aide d'un faisceau de micro-ondes.

En 2018, des physiciens quantiques avaient quant à eux mis en évidence un champ magnétique synthétique tourbillonnant qui s'apparente à la foudre en boule et pourrait expliquer son apparition.






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-L6e3yzVl1b2xe18HlWCaAUqT4QDki - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP