Blogging no toxic - BaaBle Blog

En france, les voitures perdent leur couleurDans Mode

Voiture qui perd sa couleur

Les couleurs des voitures en France sont de moins en moins présentes.  C'est près de 70 % du parc automobile français qui est gris, noir ou blanc.

Des données statistique sur les couleurs de quatorze millions de voitures particulières entre 2006 et 2018 en France ont été analysées par Le Parisien. Elles traduiraient une certaine tendance à la morosité, un signe du pessimisme ambiant, selon des experts, mais ce n'est pas la nouvelle du siècle.

Il ressort également de cette analyse du Parisien que la couleur de voiture prédominante, toutes catégories et départements confondus, est le gris suivit du blanc.

Le gris domine le marché des véhicules particuliers

Depuis 2006, c'est la couleur grise qui est la plus en vogue dans les ventes de voitures toutes catégories, partout sur le territoire national, avec une représentation à hauteur de 36.7 % jusqu'en 2018. Mais cette tendance grise s'estompe un peu sur ces derniers mois avec une place plus importante pour la couleur blanche.  En effet les ventes de voitures de couleur blanche représentaient 5 % du marché des voitures neuves particulières en 2006, contre 29 % en 2018, au coude à coude avec les voitures grises.

Répartition des couleurs de voiture

Pourquoi une domination de tons neutres ?

Au moment de faire un investissement chez un concessionnaire, l'acheteur n'hésite pas entre une couleur voyante et une couleur sobre. Une voiture considérée comme voyante aura plus de risque d’être volée, contrairement à une voiture passe-partout. Mais c'est aussi à la revente que cette notion entre en jeux. Ainsi, une voiture aux couleurs vives se revendra moins bien qu'une voiture neutre. 

Il y a aussi une notion économique : le blanc ou le gris coute moins cher qu'une belle couleur brillante.

La notion d'assurance entre elle aussi en jeux. Une voiture voyante, aux couleurs vives, coûterait plus cher en assurance. La rumeur cours sans avoir été clairement confirmée, ni clairement démentie.

Enfin, la couleur de base d'un véhicule professionnel est le blanc !   Par cher, facile d'entretien, facilement personnalisable aux logos et slogans de l'entreprise.

La crise de 2008 a eu un effet notoire, très négatif, sur le moral des ménages. Les Français sont moroses. L'envie de couleurs, de peps, de gaité, n'est pas au rendez-vous.

Voiture grise, ciel gris, mûrs gris, teins gris... C'est encore plus dur en Bretagne !






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-b7gEi8tX1E2rGO8CFlQvU8kB5BhXS - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP