Blogging no toxic - BaaBle Blog

L'angleterre privée d'eau potable dans 20 ans ?Dans Ecologie

Eau potable Angleterre

La pluie et le mauvais temps sont souvent liés à l'idée que nous nous faisons du Royaume-Uni. Pourtant, une étude menée par des experts de l'Agence Environnementale Britannique indique que l'île pourrait manquer d'eau d'ici 2040.

Le concept du manque d'eau est souvent associé à l'Afrique sub-saharienne ou aux pays désertiques du golfe Arabique. Malgré le taux d'humidité très important qui règne au Royaume-Uni, le pays court tout droit vers une pénurie d'eau potable. L'alerte a été lancée par le directeur exécutif de l’Agence de l’environnement britannique, Sir James Bevan.  Il prévoit que le pays pourrait manquer d'eau potable d'ici 20 à 25 ans à cause de plusieurs facteurs combinés : le réchauffement climatique associé à l'augmentation de la population, le mauvais état du réseau de distribution et le mode de consommation déraisonnée de l'eau potable.

L'état des réseaux

L'état du réseau de distribution d'eau perd des centaines de millions de mètres cube d'eau potable chaque année.  Il est urgent de réduire radicalement les fuites des réseaux. La gestion de ces réseaux a été confiée à des entreprises privées dans les 80-90.  Depuis lors, les réseaux n'ont cessé de se dégrader.

La consommation abusive

Le mode de consommation d'eau des particuliers et des organismes publics est aussi un enjeu majeur pour le futur. Là aussi, il y a un énorme travail de sensibilisation à faire. En optimisant la consommation d'eau de chaque Britannique, c'est pas moins de 40 litres d'eau par jour et par personnes qui pourraient être économisés.

Le dérèglement des courants océaniques

Si comme le prévoient plusieurs modèles de simulation, les courants océaniques devraient être fortement impactés par le réchauffement global. On constate déjà un ralentissement notoire du gulf stream. Or ce grand courant marin, est le principal moteur d'apport de chaleur et d'humidité sur l'ouest de l'Europe et notamment de l'Angleterre. Si celui-ci vient à changer de trajectoire, ralentir fortement ou purement et simplement s'arrêter, l'ouest de l'Europe sera privé d'une grande partie de son apport de pluie.

Et en France ?

Nous savons qu'en France les réseaux de distribution d'eau sont également en mauvais état, mais à quelle hauteur se situe la dégradation de nos réseaux ? "Cash investigation" nous en dévoile une partie mais la situation globale manque souvent de clarté.  La consommation d'eau potable en France aurait également besoin d'être optimisée. Les régions du sud du pays ont été habituées à une eau potable plus rare, mais la vie moderne a fait plus ou moins perdre cette notion et le gaspillage d'eau potable dans la consommation quotidienne est le même que partout en France.

Enfin si le Royaume-Uni risque de souffrir d'un manque de pluie, quand sera-t-il dans notre pays ?






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-8x7dI09uyHnP4tx4ts881a37XT4Xx - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP