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Le vert qui nous veut du bien : les épinardDans Style de vie

L'aliment fétiche de Popeye vanté en son temps comme très riche en fer, n'en contient en réalité que très peu. Mais ses bénéfices et ses vertus vont bien au delà qu'un simple apport en fer.

Le symbole de la force a été très longtemps l'épinard. Ce n'est pas exactement LA vertu de l'épinard, ni même le fait qu'il soit riche en fer. L'épinard à cependant beaucoup d'autres atouts pour la santé.

Notre cerveau lui dit merci

L'épinard contient des antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanthine.

Ce sont deux pigments caroténoïdes (pour les feuilles vertes) qui ont pour vertus de protéger notre système optique. En effet, selon une étude menée par l'Inserm, ces deux antioxydants réduiraient le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) en préservant la macula.

La zéaxanthine préserverait le cerveau du vieillissement en en protégeant les cellules nerveuses des radicaux libres.  Ainsi les fonctions de mémoire, de concentration et de logique sembleraient être maintenus en meilleur plus longtemps.

L'épinard est aussi très riche en vitamines du groupe B, ce qui est un plus pour avoir un bon moral. On pourrait pointer la présence de l'acide folique (vitamine Bg) qui contribue à la fabrication de la sérotonine et de la dopamine : les hormones du bonheur.

Petite salade d'épinard

Bon pour l'organisme des femmes

Les belles feuilles vertes des épinards renferment de la vitamine K1 ou de la phylloquinone. Cette version de la vitamine K intervient dans le renouvellement osseux et réduit ainsi le risque de fracture due à l'ostéoporose qui augmente chez les femme après la ménopause.

Le système cardio-vasculaire est également positivement impacté avec un effet contre l'athérosclérose.

Ces deux qualité seront bien entendu complétées d'une activité sportive adaptée.

Un allier contre le cancer

Avec les vitamines K et B9, les fibres et la vitamine C, l'épinard peut être considéré comme un super aliment. Une étude espagnole de 2014, a démontré que des apports en vitamine K étaient associés à une diminution de la mortalité dans une population donnée.  Les individus qui consomment du folates d'origine naturelle (! important) présenteraient moins de cancers, notamment celui du côlon, du pancréas, de l'estomac, de l'oropharynx et de l'oesophage.

Du sport et du bio

Il est bien évident que les vertus des épinards seront réelles avec des produits bio. Les épinards de grandes surfaces surgelés contiennent des fibres, certes, mais contiennent surtout des pesticides et autres combinaisons chimiques qui n'ont rien de bon pour un organisme.  La surgélation détruit également les vitamines.

La consommation d'épinards BIO associée à une activité physique régulière, et une bonne hygiène générale amènent à un bon équilibre tant psychique que physique.  A table !






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