Blogging no toxic - BaaBle Blog

Les signes qui indiquent qu'il est temps de prendre le large.Dans Voyage

Il arrive, parfois, à certains moments de l'année où on se sent à bout, tendu comme un corde d'arbalète ou stressé comme un jour d'accouchement. Il est temps de faire une pause. Quels sont les signes clairs qui indiquent que le break est nécessaire ?

Du temps libre, du soleil, un rythme choisi et plus subit, ça fait rêver. Mais fort  malheureusement, il est impossible de faire ça toute l'année. Un emploi, du travail, le job, du taf, le boulot, les missions, (...) Ils sont nécessaires dans nos sociétés et il est parfois difficile d'en décrocher. Mais lorsque on se trouve débordé sur une longue période, le surmenage n'est pas loin et il faut faire attention à ses conséquences.

Il faudra alors être capable de repérer les signes avant-coureurs indiquant un besoin de faire une pause ou de prendre des vacances. Cela peut paraître d'une évidence basique, et portant. Quand on a la tête dans le guidon, à fond du matin au soir, il est alors difficile de repérer un lien direct entre une expression de surmenage et une profession ou activité.

On devient alors irritable, souvent absent même lorsque le corps est présent. La famille se plaint, les copains et amis râlent. Et s'en véritablement s'en apercevoir on fonce tout droit vers le burnout.

Les signes qui disent attention

L'hyper connexion

Il n'y a pas d'équilibre entre temps de travail et temps personnel. On est hors de son bureau, mais perpétuellement connecté, les yeux dans les emails du travail, les tableaux de bords, les statistiques, les résultats...

L'accumulation de bourde, d'étourderie ou d'erreurs.

Il ne s'agit pas de négligence, bien au contraire. Et pourtant. On fait des erreurs au travail, on oublie des choses essentielles, on est complètement ailleurs malgré de gros efforts de concentration. Et en plus, on vous en fait la remarque.

La perte de motivation

Le poste occupé est vraiment intéressant et on y prend vraiment du plaisir. Mais il se trouve que petit à petit la motivation s'en va. Et un beau matin, c'est devenu carrément l'angoisse. On arrive plus à dissimuler le raz le bol et l'envie de rester chez soi seul et au chaud devient de plus en plus pesante.

La mauvaise mine

Dès le matin, on se trouve les traits tirés, les yeux cernés, trop blanc, voire un peu gris. On se sent et on se trouve chiffonné. Tout le monde autour de soi en fait la remarque

La perte de contrôle émotionnelle

On se retrouve irritable, coléreux, à fleur de peau pour un oui ou pour un non.  Les discutions animées, les cris d'enfants deviennent insupportables. C'est en ne plus se reconnaître !

Lorsque tous ces facteurs de comportement s'accumulent, il est temps de faire un break et vite. Quinze jours de vacances loin du smartphone feront un bien fou. Au retour la motivation et la productivité seront au rendez-vous avec le sourire et une bonne mine.

Si malgré de bonnes vacances, les signes de saturation persistent, il faudra alors envisager un changement plus radical !






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-0KbL81m3zozzNn2Zxmw4IZlA6FGe6 - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP