Blogging no toxic - BaaBle Blog

Que sont le deep web et dark web ?Dans Web et Tech

Qu'est que le DarkWeb

Internet est vaste et contient des millions de milliards d'informations, le web en est qu'une partie. Mais celui-ci est également subdivisé et la plupart des internautes navigant sur le web ne connaissent que le web classique, le web de surface. Ils utilisent, aussi, parfois sans le savoir, le deepweb. Le darkweb est quant à lui une zone aussi lointaine que le pôle sud de la planète Mars. Alors qu’est-ce que le Web,  Deepweb, le Darkweb et le Darknet ?

Différence en internet et web

Internet est définissable en tant que réseau.

Internet (contraction de Inter Network) est un réseau informatique qui relie des ordinateurs et des serveurs entre eux à l’échelle planétaire.

Le web est quant à lui un service contenu dans internet

Le web (abréviation de World Wide Web ou grande toile mondiale) est donc un service disponible sur Internet. Il n'est pas le seul, internet produit d'autres services. Ce système de service utilise les techniques de l’hypertexte, c’est-à-dire des hyperliens ou liens qui permettent de naviguer d’un document à un autre mais aussi d'identifier des adresses web. 

Le web

Les web est un service accessible  depuis les navigateurs connus, comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari, Opéra, Brave et beaucoup d’autre... Le web est un ensemble de pages liées entre elles par le principe des liens hypertexte. Pour identifier ces pages de contenu, le web utilise un adressage URI (Uniform Ressource Identifier) contenant l'URL (Uniform Ressource Locator) et l’URN (Uniform Ressource Name).

Exemple :

Le "http" indique la méthode (le protocole)

Le web compte environ 50 milliards de pages indexées. Mais ces pages indexées (connues par les moteurs de recherche) ne représentent environ que 4 % de toutes les informations contenues sur le Web.  Cette partie du web "connu" est le web surfacique. Les 96 % se distribue entre de deep web et le dark web.

Web deepweb darweb

Le DeepWeb

Le deepweb est un web profond, caché. C'est un ensemble de pages de contenu non référencées par les moteurs de recherche et accessibles uniquement à un nombre très réduit d'utilisateur.  Pour exemple, les pages d'administration de ce site ne sont pas référencées et ne sont accessible qu'à quelques personnes qui connaisse l'adressage (URL) et les codes "user" et "password".

Ces pages non visibles peuvent être aussi des webmails, les accès privés de réseaux sociaux, les pages de comptes bancaires, etc ...

Ces contenus ne représentent rien de spécifiques et ni d'illégal.

Le deepweb est estimé à environ 14 trilliard (14 000 000 000 000) de pages.

Le DarkWeb

Autrement dit : le web sombre !

Il est impossible de trouver une page DarkWeb à travers un navigateur conventionnel.
Le système d'adressage est différent.  On ne parle plus d'extension en ".com", ".fr" ou ".org".   Dans ces espaces profond du web les adresses sont en ".onion".

Pour y accéder il sera nécessaire de diposer d'un navigateur spécial comme TOR Browser, Freenet ou encore SafetyGate Invisble.

Le dark web repose sur les darknets. Un darknet est une sorte de réseau P2P (tiers à tiers) chiffré construit sur le réseau Internet existant. C’est l’infrastructure globale, basée sur des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d’anonymisation.

Les pages du DarkWeb n’utilisent pas les mêmes protocoles que l’internet classique. Ainsi, les échanges sont anonymes et adresses IP ne sont pas publiquement partagées.

Bienvenue dans le Web Sombre.

Ses contenus sont très divers mais très souvent illégaux. Illégaux ne veut pas forcément dire immoraux.
Il s'y trouve des plateformes de ventes de produits et d'objets illégaux, interdits ou dangereux (drogues, armes, plans divers, objets de trafics de toutes sortes, données piratées, codes de logiciels, ...).

Il y a aussi des espaces d'échanges cryptés pour y mener toutes sortes de conversations discrètes à l'abri des regards gouvernementaux.

Le DarkWeb rassemble ainsi toute une panoplie de contenus se voulant d'accès restreint.






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-aCXvVGL3xR9cvXxbRVCIxJqusK0SC - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP