Blogging no toxic - BaaBle Blog

L'agriculture bio peut nourrir la planèteDans Style de vie

Lagriculture bio peut nourrir la planète

La revue scientifique Nature a publié un article dans lequel il est montré que l’agriculture biologique pourrait satisfaire totalement les besoins alimentaires de l’humanité.  A voir sur le site Inf’OGM

Des chercheurs ont mit en place une forme de modélisation, à échelle mondiale, montrant les impacts environnementaux consécutifs à une transition des principes agricoles industriels actuels vers des pratiques d’agriculture biologique. Il est entendu par "agriculture biologique", aucune utilisation de pesticides, d’engrais de synthèse, ni de plantes transgéniques.  Cela implique également des rotations à longues périodes et une production importante de culture légumineuses.

La consommation actuelle inappropriée

En conservant le mode de consommation de produit d'alimentation actuel, il est difficile d'envisager un passage en mode 100% bio car il faudrait augmenter de près de 70% les surfaces agricoles nécessaires. C'est inenvisageable. Cela s'explique par le fait que les rendement de l'agriculture industrielle associée à la chimie sont supérieur à ceux de l'agriculture biologique. Il n'est pas évoqué le mode de production en permaculture dont les rendements sont, là, bien supérieurs.

Par contre, si l'humanité arrivait à réduire fortement les gaspillages de produits alimentaire et à modifier les régimes de consommation, il serait tout à fait possible de d'envisager une augmentation très important de la proportion du mode d'agriculture biologique sans modifier les surfaces déjà allouées à l'agriculture. 

Conversion bio à 100%

Pour convertir 100 % des surfaces agricoles en agriculture biologique il serait nécessaire de réduire drastiquement  les surfaces cultivables dédiées à la production d’aliments pour les animaux.  De fait, la conversion de l'alimentation humaine carnée vers une alimentation de légumineuse est également nécessaire. Il serait également nécessaire de maîtriser les gaspillages de produits alimentaires à tous les niveaux.

Mais aux vues du poids des lobbys industrio-agricoles, de l'implication des politiques dans les circuits financiers de ces même lobbys et de l'inertie des habitudes de production le scénario de transition est hautement improbable. Cependant une transition agricole planétaire devient urgente.






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-UgaebGHL2510PTItxwttPer8HJiYU - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP