Blogging no toxic - BaaBle Blog

Est ce que mon chien a mal quelque part ?Dans Animaux

Chien marrant

Lorsqu'un chien éprouve un douleur, une gêne, son comportement s'en trouve changé, comme pour les humains par ailleurs.  Cependant il y a des comportements qui doivent mettre les maîtres en alerte. Comment reconnaître ses signes émis par le chien ?

Lorsque un chien a mal quelque part, il peut, selon le cas, le faire savoir de part son comportement ou ses attitudes :

Les attitudes :

Gémissements :  un chien qui gémit, se plaint par une petite voie aiguë et traînante (sans que ça soit son habitude). Attention, certains chien peuvent avoir ce genre de comportements simplement à l'idée de la douleur.

Agitation : un chien anormalement agité, qui ne tient pas en place, change de position sans cesse. Le parallèle avec une douleur rencontrée chez un humain qui a mal à la hanche, par exemple, changera de position sans cesse.

Léchage : une zone douloureuse chez le chien va provoquer souvent un léchage, presque compulsif. Cela peut indiquer une douleur mais aussi un état anxieux.

Halètement : un chien qui halète sans raisons peut ressentir des douleurs thoraciques. Attention, cela peut être aussi une grosse angoisse ou une grande peur.

Boitement : un chien qui boite ou qui se tient avec une patte relevée, repliée indique normalement douleur à un membre. Cela peut aller du simple chardon entre les orteils à la fracture.   Attention, certains chiens "malins", suite à une petit bêtise, savent adopter consciemment un boitement afin d'attendrir son maître.

Tristesse : un chien anormalement abattu peut exprimer une souffrance.

Queue basse : le chien qui a une douleur quelque part a tendance à ternir sa queue vers le bas. Parfois la tête peut être inclinée vers le bas aussi. Si ce n'est pas son habitude, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas.

Prière : un chien qui se place en position de prière c'est à dire les pattes avant au sol et le haut du corps penché vers l'avant, peut indiquer une douleur abdominale.

Les comportements

Agressivité : un chien qui refuse d’être approché ou touché de manière soudaine peut indiquer un problème ou une douleur. Il peut montrer sa gêne par un grognement ou même pire, il faut rester prudent. Mais il peut également refuser du jour au lendemain de sortir ou de jouer.

Perte d'appétit : un chien qui refuse de manger est un signe alarmant. Pour assurer la constatation, il conviendra de lui présenter une friandise habituellement irrésistible. Si le refus persiste, il faudra s'inquiéter.

Abattement : Un chien qui cherche l'isolement, qui ne bouge plus, qui semble anormalement fatigué peut être révélateur d'une douleur ou d'une maladie.

Que faire faces à ces signes ?

Un chien est un animal très résistant, bien plus résistant qu'un être humain.

Si il manifeste des signes de douleurs, c'est que celle ci est intense.  Dans ce cas, un visite chez un vétérinaire est vivement conseillée.  Il ne faudra pas le laisser ainsi, les choses peuvent alors  s'aggraver rapidement.

Les signes de douleurs chez le chien son assez subtils dans leur manifestation. Il faut être doux et observateur.






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-0B93qCjmFP6bOaOkJl2q0Q0qxlxlA - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP