Blogging no toxic - BaaBle Blog

Le sommeil renforce le système immunitaireDans Santé bien-être

Le sommeil renforce le système immunitaire

Des recherches allemandes au sein de l'université de Tübingen, ont montré que le sommeil aide à renforcer l'efficacité de certaines parties du système immunitaire.

Une expérience a montré que le fait de bien dormir aide la lutte contre les agents pathogènes qui attaquent continuellement l'organisme. 

Les chercheurs allemands amènent une explication claire a ce phénomène. Le sommeil améliore la capacité de certaines cellules de du système immunitaire à se fixer plus efficacement sur leurs cibles.

Pour rappel, les cellules T, les lymphocytes T (exactement) jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire du corps humaine. Lorsqu'elles reconnaissent une cible spécifique, comme une cellule infectée par un virus, les lymphocytes T activent des intégrines qui leur permettent de se fixer à la cellule à corriger ou à éliminer. Le sommeil est essentiel pour l'étape d'activation des intégrines.

Les intégrines sont des récepteurs d'adhésion cellulaire, en réalité des protéines transmembranaires dont l'une des extrémités interagit en général avec des protéines de la matrice extracellulaire situées à l'extérieur de la cellule, l'autre extrémité interagissant avec des constituants intracellulaires, notamment des molécules de signalisation contrôlant la migration, la survie, la prolifération et la différenciation.

Trois heures sans sommeil, environ un cycle, contribuent de manière significative à nous défendre contre les agressions.

C'est pourquoi, en cas de maladie, le sommeil est primordial pour lutter efficacement contre une infection, par exemple.

L’activation des intégrines

Ces même chercheurs allemands ont découvert que certaines hormones, comme l'adrénaline, empêchent les cellules lymphocytes T d'activer leurs intégrines après avoir reconnu une cible.

Le taux d'adrénaline reste bas lorsque le corps est endormi. Des analyses sanguines effectuées sur des personnes en manque de sommeil ont montré des niveaux d'activation largement plus bas que chez des personnes reposés.

Les résultats des études montrent que le sommeil améliore efficacement de la réponse immunitaire. Il est important, alors, de comprendre que le taux de molécules inhibitrices de l'activation des intégrines est observé dans de nombreuses conditions pathologiques telles que le cancer ou encore le stress.

Cette situation pourrait expliquer pourquoi le système immunitaire est inhibé face à certaines maladies ou lorsque un patient est stressé. 

Sommeil et calme.






Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-0JZGr0K7i0uq01aPY9z060z4wuDP0 - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP