Blogging no toxic - BaaBle Blog

Apprendre à un enfant à être un citoyen eco responsableDans Style de vie

citoyen eco responsable

Trier ses déchets, aimer les animaux, respecter l'environnement, consommer moins, bien manger et bouger font partis d'un style de vie qui permet à un enfant d'apprendre comment minimiser son impact sur l'environnement.

Il y a quelques gestes simples, un mode de penser à faire adopter dès le plus jeune âge. Ce sera ainsi la meilleure façon de sensibiliser un enfant à l'écologie. Une fois adulte, il sera un citoyen écoresponsable.

Les bons gestes

Bouger pour rester longtemps en bonne forme :

Cela commence par aller à l'école par ses propres moyens physiques, quand c'est possible. Le voyage scolaire se fera idéalement à pied, à vélo, à trottinette (sans moteur). Pourquoi ? Pour plusieurs raisons simples : bouger est bon pour la santé, et ne pas prendre la voiture ou un transport à moteur à pétrole ne pollue pas, et puis c'est amusant !

Bien manger :

Un repas sain, équilibré, adapté à l'age et à l'activité, ne pas manger de produit industriel, faire à manger, ...   Des notions essentielles à faire acquérir le plus tôt possible. Elles apprendront au jeune enfant comment bien se nourrir et comment avoir un très faible impact sur l'environnement.  Pourquoi pas, lui apprendre également à préparer à l'avance le goûter et l'emporter dans une boîte et une bourde réutilisable.

Économiser l'eau douce :

L'eau douce est rare sur notre planète. L'eau potable encore plus rare. Il faut expliquer à un enfant ce que représente la richesse et la rareté de l'eau qu'il voit couler à un robinet. Laisser couler de l'eau inutilement lorsqu'il se lave les mains ou se brosse les dents est un énorme gaspillage et coute en plus très cher.  Il pourra aussi moins remplir la baignoire pour le bain. Moins d'eau c'est moins de gâchis, mais c'est aussi plus pratique pour jouer sans en mettre partout.

Économiser l'électricité et l'énergie plus largement :

Éteindre des lumières inutiles, débrancher les appareils dont on ne se sert pas, débrancher les chargeurs non connectés à un appareil, ce sont des gestes très simples qui permettent de faire de grosses économies d'électricité. C'est bon pour le portefeuille et c'est encore meilleur pour l'environnement.

Économiser le papier :

Il faut commencer par expliquer comment est fait le papier blanc, tout neuf. Le papier, ce sont des arbres. Les arbres sont extrêmements importants pour la vie en général. Ce sont eux qui font en partie l'oxygène que nous respirons. On peut utiliser du papier, mais il faut y faire attention. On peut faire deux grands dessins sur une même feuille et on peut économiser le papier toilette.  Les brouillons seront utile pour allumer le feu du poêle (ou de la cheminée) quand il y en a un.

Bien choisir ses jouets :

Jouer, c'est bien. Mais utiliser des jouets fabriqués dans des pays lointains dans des conditions quelques fois difficiles et parfois fabriqués par d'autres enfants qui, eux, ne jouent pas. Des jouets qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour arriver en France ont un gros impact écologique. Un jouet fabriqué localement, sera nettement mieux.

Respecter les végétaux :

On apprend à un enfant à ne pas martyriser le chat ou le chien de la maison et c'est très bien. Mais un végétal est également un être vivant qu'il faut respecter. Il a le droit de vivre tout autant que n'importe qui d'autre sur cette planète.  Autour des plantes et des arbres, il y a tout un monde microscopique et des insectes. La destruction d'un seul végétal entraine la mort de millier de petits êtres.  Et puis il y a certaines plantes, champignons, herbes, ...,  qui savent se défendre !

Récupérer les piles usagées :

C'est près d'un milliard de piles qui sont mises sur le marché et seulement 33 %  sont collectées pour être recyclées ! Il faut apprendre à stocker temporairement les piles et batteries usagés afin de les déposer dans une borne dédiée à la collecte.

Ne pas jeter des trucs et machins par terre :

Pour conserver les espaces urbains, ruraux, sauvages propres, il ne faut RIEN jeter comme ça, directement. Quoi de plus navrant de voir des plastiques et papiers sur les plages, les montagnes souillées par les déchets ou simplement son quartier sali par des poubelles ! Pour préserver au mieux tous ces environnements, il faut apprendre à un enfant à utiliser une poubelle.

Trier ses déchets :

Il faut faire la distinction des différents types de déchets. Papier et carton, plastique, végétaux tous se jettent dans des poubelles séparées. Cela sera utile pour le recyclage et bon pour la planète.  Pour donner des exemples précis, on pourra expliquer que 250 canettes de soda permettent de fabriquer un vélo, par exemple. Une tonne d'emballages plastique comme les bouteilles d'eau donne en peu plus de 1500 pulls polaires.






Commentaire déposé :

Samantha
07/03/2019 09:00
Ca serait bien si tout le monde apprenait à ses enfants comment être écolo. Le monde serait mieux.

Déposer un commentaire ?



Dans le même esprit :


Baable.fr / https://www.baable.fr - ID Robot bot,crawl-5x45Yra5Toqrtu95oylW5aj1x92U3 - © 2018 - 2022 • PRIVACY POLICY ; Concept : Weblandes.com
TOP